Aller au contenu principal
Fermer

Décarbonation de l'industrie : Le CNRS lance un vaste programme de recherche
information fournie par Boursorama avec Media Services 30/06/2023 à 12:22

Les recherches porteront notamment sur la production de chaleur, la séparation du CO2, et le traitement du CO2 résiduel par conversion en carburants ou par séquestration géologique.

( POOL / BENOIT TESSIER )

( POOL / BENOIT TESSIER )

Objectif : développer de "nouveaux procédés industriels décarbonés". Le CNRS et l'établissement public IFPEN Energies nouvelles ont annoncé vendredi 30juin le lancement en commun d'un vaste programme de recherches destiné à aider l'industrie à réduire ses émissions de CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique.

Sur les 70 millions d'euros de budget public alloués à ce programme portant sur six ans et demi au total, 35 millions ont été déjà fléchés vers dix projets jugés prioritaires pour "réduire les émissions industrielles de gaz à effet de serre de 35% d'ici 2030 et de 80% d'ici 2050 , par rapport à 2015", indique un communiqué commun du CNRS et de IFPEN. "Des appels à projets et des appels à manifestations d'intérêt, lancés fin 2023 et ouverts à l'ensemble de la communauté scientifique, viendront compléter ce dispositif", ajoute le communiqué.

Les recherches porteront notamment sur la production de chaleur, la séparation du CO2, et le traitement du CO2 résiduel par conversion en carburants ou par séquestration géologique. Des programmes portent aussi sur l'écologie industrielle et le traitement des sites industriels.

80 emplois de jeunes chercheurs financés

Au total plus de 120 thèses, soit une vingtaine par an sur la durée du programme, et 80 emplois de jeunes chercheurs en post-doc seront financés. Les disciplines concernées sont les sciences pour l'ingénieur, la chimie, le génie des procédés, les sciences du numérique et les sciences humaines et sociales, précise le CNRS.

L'ensemble du programme est baptisé SPLEEN (Soutenir l'innovation pour développer de nouveaux procédés industriels largement décarbonés).

IFPEN Energies Nouvelles est un acteur de la recherche publique-privée dans les domaines de l'énergie, du transport, de l'environnement, du climat et de l'économie circulaire. Le CNRS et ses 33.000 chercheurs publics disposent de plus de 200 structures communes avec des acteurs industriels et crée une centaine de start-up par an.

En matière scientifique et industrielle, le CNRS a annoncé début juin un autre vaste programme de recherches inédit, portant sur les techniques de recyclage, notamment du plastique, et la réutilisation des matières recyclées, d'un budget de 40 millions d'euros sur six ans, financé comme celui portant sur la décarbonation par le plan d'investissement public France 2030.

2 commentaires

  • 30 juin 13:44

    on va deja detruire EDF qui produisait une energie decarbonée et peu chere .... le privé veut des prix elevés ... des moulins à vent et du fossile ... GNL ... Engie et Total vont nous fournir le fossile pour recarboner ... ca va nous sauver ... meme si on n arrivera pas à X 5 nos emissions de CO2 comme les allemands ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des CRS montent la garde devant le tribunal d'Aix-en-Provence où se déroule le procès des membres présumés de l'organisation de trafic de drogue DZ Mafia, le 23 mars 2026 dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Elodie CLEMENT )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:42 

    Des avocats qui plient bagages, des accusés qui regagnent les geôles du palais de justice: le procès des meneurs de la DZ Mafia a déraillé jeudi à la suite de plusieurs refus de la cour d'assises des Bouches-du-Rhône de renvoyer ou de suspendre les débats. Au terme ... Lire la suite

  • Des portraits du guide suprême iranien Mojtaba Khamenei lors d'une marche de soutien aux forces armées iraniennes à Téhéran, le 25 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:30 

    Voici les derniers événements en liaison avec la guerre au Moyen-Orient, à son 27e jour jeudi : . Trump assure que l'Iran a plus envie de négocier que lui Donald Trump a assuré que l'Iran était plus désireux de négocier que lui pour mettre fin à la guerre, maintenant ... Lire la suite

  • Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot arrive pour une réunion du Groupe G7 à l'abbaye de Vaux-de-Cernay, à Cernay-la-Ville, près de Paris, le 26 mars 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:25 

    Les ministres des Affaires étrangères du Groupe G7 ont entamé jeudi, sans l'Américain Marco Rubio, une réunion près de Paris avec la volonté affichée de pousser Washington à une désescalade au Moyen-Orient sans pour autant oublier l'Ukraine. Le secrétaire d'Etat ... Lire la suite

  • Raffinerie de Petron Bataan Refinery (PBR) aux Philippines qui a déclaré l'état d'urgence énergétique à Limay  dans la province de Bataan (nord-est) le 26 mars 2026  ( AFP / Ted ALJIBE )
    information fournie par AFP 26.03.2026 20:15 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales jeudi vers 19H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient est dans son 27e jour. Le pétrole poursuit sa remontée, les Bourses en repli Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse stimulés par les signaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires